Fermer
France

Bercy cherche une voie de sortie à la crise du diesel

Analyse de presse de 14H00 - Le #Crit'Air - #Diesel - #Electrique - #Gouvernement - #Luc Chatel - #PFA - #Véhicule autonome - #Vignette
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Elus, représentants syndicaux et acteurs de la filière automobile se sont réunis le 11 mars à Bercy pour tenter de préparer l’avenir du secteur, menacé par la crise du diesel ainsi que par la transition vers les véhicules électriques et autonomes. Le gouvernement veut notamment élaborer « un plan concerté » pour accompagner la chute continue des ventes de voitures roulant au gazole. La part de ces motorisations a chuté de moitié en cinq ans (35 % ces derniers mois, contre 67 % en 2013), mettant au défi de nombreuses entreprises et menaçant des milliers d’emplois dans le pays. « Il ne faut pas nier que la baisse du diesel en France a des conséquences sur les investissements dans nos territoires » et sur l’emploi en France, a affirmé Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, à la sortie de la réunion. D’après lui, « la filière automobile est face à une restructuration qu’elle n’a jamais connue dans son histoire », il est donc « très important que les industriels soient réunis avec l’Etat, avec les collectivités territoriales, avec les représentants de personnels pour harmoniser leurs politiques et faire en sorte qu’on prenne les bons virages et qu’on amortisse le choc quand il y a des difficultés ».

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a appelé à « la mobilisation générale pour accompagner les évolutions de la filière automobile », dans un communiqué diffusé après la réunion. Une cartographie « précise des sites industriels menacés par l’évolution des motorisations » va voir le jour, tout comme une étude scientifique sur les émissions de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote « en conditions réelles des véhicules récents tant diesel qu’essence », selon le document.

Bercy propose également, en accord avec certains syndicats, de réviser la classification des véhicules pour rendre éligibles à la vignette Crit’Air 1 les modèles diesel qui en respectent les critères, alors qu’ils étaient jusqu’ici exclus d’office. Les diesel les mieux classés (normes Euro-5 et Euro-6) reçoivent aujourd’hui une vignette de catégorie 2.

Cette position semble faire consensus au sein du gouvernement. Avec Bercy, « nous sommes d’accord sur une chose qu’on pourrait appeler la neutralité technologique, c’est-à-dire que nous, on regarde l’application des normes et on ne regarde pas si c’est telle technologie ou telle autre », a assuré le ministre de l’Environnement François de Rugy sur BFMTV/RMC.

« Personne autour de la table ne conteste ou ne freine sur la transition écologique, sur l’évolution climatique », a pour sa part expliqué le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand. « La seule chose c’est : est-ce qu’on décide d’aller plus vite que la musique et donc de mettre en péril des dizaines de milliers d’emplois qui sont encore dans la filière diesel, ou est ce qu’on marie les deux ? », s’est-t-il interrogé.

De son côté, le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a évoqué « un effort considérable à faire de formation de long terme ». Le discours des présidents de régions « a été de dire : attention, ne ratons pas une rupture technologique avec l’hydrogène et l’électrique. Ne faisons pas comme entre le minitel et l’ordinateur », a-t-il souligné.

Une nouvelle réunion du même type « sera organisée dans les trois mois », a précisé Bercy.

Source : AFP (11/3/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.