Les deux premiers constructeurs coréens, Hyundai et sa société soeur Kia, ont annoncé des résultats financiers robustes pour l’année 2019.
Hyundai est repassé dans le vert au dernier trimestre, aidé par l’introduction de nouveaux modèles et un won faible. Il a engrangé sur cette période un bénéfice net de 851,2 milliards de wons (659 millions d’euros), à comparer avec une perte de 203,3 milliards de wons un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année dernière, le constructeur a dégagé un bénéfice net de 3 260 milliards de wons (2,53 milliards d’euros), multiplié par près de deux, pour un chiffre d’affaires de 105 790 milliards de wons (81,9 milliards d’euros), en progression de 9,3 %.
Kia a pour sa part vu son bénéfice net plus que tripler au quatrième trimestre – à 346,4 milliards de wons, soit 268 millions d’euros -, grâce à la hausse des ventes de certains modèles et à des taux de change plus favorables. Il a réalisé sur l’ensemble de l’année un bénéfice net de 1 830 milliards de wons (1,41 milliard d’euros), en hausse de 58 %, et un chiffre d’affaires de 58 100 milliards de wons (45 milliards d’euros), en progression de 7,3 %.
Source : YONHAP (22/1/20)Par Frédérique Payneau