Fermer
France

Baisse historique du nombre de morts sur les routes en 2013

Le #Sécurité Routière
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le nombre de morts sur les routes a reculé de 11 % en 2013, un nouveau record, et atteint son plus bas niveau historique, a annoncé Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui a toutefois appelé à ne pas relâcher l’effort face à un bilan qui reste « effrayant ».

Le nombre de personnes tuées s’est élevé à 3 250 en 2013. Pour autant, ce bilan « ne peut être satisfaisant », a estimé le ministre de l’Intérieur. « La route connaît encore (…) beaucoup trop de drames, qui brisent des vies » et il « ne faut pas relâcher les efforts ». Neuf personnes meurent tous les jours sur la route, a-t-il insisté. Appelant à « encore progresser », le ministre a réaffirmé son objectif : passer sous la barre des 2 000 morts « d’ici 2020 ».

La mortalité des 18-24 ans est en recul de 10 %, a-t-il détaillé. Il s’agit d’une des priorités qu’il avait fixées, avec les motocyclistes dont le nombre de morts baisse aussi mais dans une moindre mesure (- 3 %). La baisse de la mortalité des voitures de tourisme est « la plus importante » (- 14 %). Celle des cyclistes « reprend une tendance baissière » (- 8 %) après une hausse en 2012 même si elle se situe « encore à un niveau supérieur à 2010 ». Le nombre de piétons tués recule aussi, de 7 %.

Seul point noir : les poids lourds, avec un nombre de personnes tuées en augmentation de 9 %, une « inversion de tendance après une forte réduction ces dernières années », selon les responsables de la Sécurité routière.

Alcool (20 %) et vitesse (25 %) sont les deux principales causes des accidents mortels. (AFP 20/1/14, ECHOS 21/1/14)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.