Suite à la baisse de la taxe à la consommation qui frappe les voitures en Corée du Sud, Hyundai et Kia ont débloqué une enveloppe de 20 milliards de wons (15 millions d’euros) pour rembourser cette différence de taxe à ses clients qui ont acheté une voiture en janvier. En effet, la baisse de la taxe a été mise en place en février, avec effet rétroactif en janvier.
Le groupe coréen a réparti cette enveloppe en distribuant 11 milliards de wons (8,3 millions d’euros) pour les clients de Hyundai et 9 milliards de wons (6,7 millions d’euros) pour les clients de Kia.
A l’origine, cette baisse de la taxe sur l’achat de voitures avait été mise en place pour la période d’août à décembre 2015, mais en janvier, les ventes de voitures avaient diminué. Le gouvernement coréen avait donc décidé de prolonger cette mesure incitative jusqu’au mois de juin.
Plusieurs constructeurs étrangers avaient décidé de ne pas rembourser leurs clients qui avaient acheté une voiture en janvier, estimant avoir compensé l’arrêt de cet avantage fiscal par des promotions. Néanmoins, Mercedes a annoncé qu’il allait finalement rembourser ses clients (cf. revue de presse du 4/3/16). (YONHAP 8/3/16)