Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM, a enregistré au premier semestre des résultats en baisse, pénalisé par le repli de sa division automobile. Le bénéfice net a reculé de 23 %, à 42,1 millions d’euros, le résultat opérationnel courant de 9,1 %, à 123,8 millions d’euros, et le chiffre d’affaires de 4,1 %, à 1,75 milliard d’euros. La marge brute a toutefois progressé de 0,3 point, pour s’établir à 404,6 millions d’euros.
Le groupe a souffert sur la période d’un effet de change négatif de 44 millions d’euros, compensé par un effet de périmètre positif de 45,8 millions d’euros.
CFAO continue de pâtir du recul de son pôle « Equipement et services » (- 15,3 % au deuxième trimestre, – 14,7 % sur le semestre) et en particulier de son activité « Automotive » (- 15,1 %). Cette dernière est marquée par « la contraction de l’activité automobile en Algérie » (- 37 %) et au Maroc (- 20 %), « ainsi qu’en Afrique de l’Est en raison du non-renouvellement des accords de distribution avec le groupe Nissan/Renault », est-il expliqué dans un communiqué.
L’activité Automotive devrait « continuer de souffrir […] du non-renouvellement de certains contrats de distribution. Par ailleurs, aucun signe de reprise des marchés automobiles au Maghreb n’est pour l’instant observé, rendant probable la poursuite d’une activité à un niveau faible au cours des prochains mois », est-il ajouté.
« La consolidation de notre partenariat avec Toyota en Afrique de l’Ouest, le renouvellement de notre partenariat avec le groupe General Motors au Maghreb et la signature de nouveaux contrats de distribution avec Volkswagen en Afrique de l’Est », ainsi que « plusieurs autres projets en cours de préparation » devraient néanmoins renforcer à terme le « réservoir de croissance » du groupe et son « leadership en Afrique », a déclaré son président Richard Bielle. (AFP 28/7/14)