Les ventes de voitures en Espagne ont reculé de 12,6 % en novembre, à 91 063 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 222 147 unités, en hausse de 8 %, indique l’ANFAC (association des constructeurs).
Les ventes aux particuliers ont diminué de 10,6 % en novembre, à 55 681 unités, mais progressent de 5,2 % sur onze mois, à 609 169 unités ; celles aux entreprises ont baissé de 12,3 % en novembre, à 29 327 unités, mais augmentent de 14 % sur onze mois ; enfin, les ventes aux loueurs ont chuté de 28,4 % en novembre, à 6 055 unités, mais augmentent de 5,8 % sur onze mois, à 226 823 unités.
Seat a dominé le marché espagnol le mois dernier (avec 8 569 véhicules vendus), suivi de Peugeot (7 666), de Volkswagen (6 865), de Renault (5 724), et de Toyota (5 528). Opel s’est classé sixième (5 262) et Citroën, septième (5 023).
« Compte tenu du rythme des immatriculations enregistré ces derniers mois, le marché devrait se situer en dessous des 1,35 million d’unités sur l’ensemble de l’année 2018, à moins que le mois de décembre ne soit particulièrement dynamique et totalise plus de 125 000 unités », estime l’ANFAC.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC (3/12/18)Par Juliette Rodrigues