Dans le cadre du Salon CES Asia (Consumer Electronic Show), Baidu a dévoilé des partenariats avec deux constructeurs allemands. Audi a ainsi présenté le système d’infodivertissement « Baidu CarLife », tandis que Mercedes a annoncé la création d’une coentreprise dans le domaine des véhicules connectés.
Le système d’infodivertissement présenté par Audi est similaire aux systèmes concurrents Android Auto et Apple CarPlay. Il devrait être compatible avec les smartphones Apple et Android.
Avec ce partenariat avec Baidu, Audi espère améliorer la connectivité de ses véhicules en Chine. Le développement du système Baidu CarLife résulte de la coentreprise fondée en janvier entre Audi, Baidu et Huawei.
Par ailleurs, Rupert Stadler, président d’Audi, s’est vu confié la tâche d’ouvrir le CES Asia par un discours (keynote), dans lequel il a précisé que l’an dernier, 7 % des appareils électroniques en fonctionnement dans le monde étaient connectés les uns aux autres. Dans cinq ans, 25 % des appareils seront ainsi interconnectés, estime le dirigeant.
De son côté, Daimler a annoncé un partenariat avec Baidu pour développer des logiciels d’infodivertissement pour automobiles. Ces logiciels permettront aux conducteurs d’avoir accès aux fonctionnalités (musique, connexion Internet, etc.) de leurs smartphones directement sur la console centrale de leur tableau de bord. (AUTOMOBILWOCHE 22 ET 25/5/15, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 26/5/15)