AvtoVAZ, détenu par l’Alliance Renault-Nissan, a annoncé son intention de racheter les parts de General Motors dans leur coentreprise Avtovaz-GM, qui produit des Chevrolet Niva en Russie. « Avtovaz a signé un accord avec General Motors sur le rachat de sa participation de 50 % dans la coentreprise GM-Avtovaz Togliatti », qui deviendra « une filiale à 100 % d’Avtovaz », a annoncé le constructeur russe dans un communiqué, sans dévoiler le montant de la transaction.
Aux termes de cet accord, l’usine de la coentreprise, située à Togliatti, sur la Volga – siège d’Avtovaz – « continuera à produire et à vendre pendant un certain temps » des Chevrolet Niva, et « recevra la marque Lada à l’avenir », a précisé le constructeur, ajoutant qu’aucun changement n’était prévu pour les salariés, mais que l’entreprise serait renommée.
« Je suis reconnaissant envers nos partenaires de GM pour plus de 18 ans de coopération fructueuse », a déclaré dans ce communiqué le directeur général d’AvtoVAZ, Yves Caracatzanis.
Source : AFP (9/12/19)Par Alexandra Frutos