AvtoVAZ a assuré constater des prémices d’amélioration bien qu’il ait lourdement creusé ses pertes en début d’année. Sur le premier semestre, le constructeur a subi une perte nette de 27 milliards de roubles (365 millions d’euros), soit huit fois plus qu’un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a diminué de 5 %, à 87,1 milliards de roubles (1,18 milliard d’euros).
AvtoVAZ a subi de plein fouet l’effondrement des ventes de voitures neuves causé par la crise économique frappant le pays.
Nicolas Maure, nouveau président d’AvtoVAZ, a reconnu récemment que l’entreprise serait rentable au plus tôt en 2018. Il a assuré hier que « le plan d’assainissement financier montrait des signes préliminaires de modestes changements positifs », notamment dans la manière de travailler de la direction, « plus efficace ».
La situation est d’autant plus difficile que les ventes de voitures restent orientées à la baisse après avoir diminué de près de moitié depuis le record de 2012. Les constructeurs ont récemment abaissé leur prévision et s’attendent désormais à une baisse de 10,3 % cette année, après – 35,7 % l’an dernier.
Renault a de son coté indiqué qu’il confirmait « son intention de participer à une opération de recapitalisation qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année et entraîner la consolidation d’AvtoVAZ au 31 décembre » dans ses comptes. Concrètement, « cette augmentation de capital amènerait le groupe Renault à devenir majoritaire au sein d’AvtoVAZ et de sa maison-mère », a expliqué le constructeur français. (AFP 28/7/16)