Autoliv a annoncé qu’il intensifiait ses efforts de réduction des coûts et qu’il abaissait ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge pour l’ensemble de l’année, après un deuxième trimestre difficile, au cours duquel son bénéfice d’exploitation a reculé de 229 à 170 millions de dollars. La faiblesse des marchés automobiles dans le monde et les coûts élevés des matières premières ont réduit la rentabilité, a indiqué l’équipementier suédois, ajoutant qu’il ne voyait pas actuellement de signe de reprise de la demande de véhicules légers.
Autoliv prévoit désormais pour l’année en cours une croissance organique des ventes comprise entre 1 % et 3 % (contre 5 % précédemment) et une marge opérationnelle ajustée comprise entre 9 % et 9,5 % (contre 10,5 % auparavant).
Le premier fabricant mondial de coussins gonflables et de ceintures de sécurité prévoyait de réduire ses effectifs d’environ 5 % et de durcir ses procédures d’achat. Il a supprimé 1 200 emplois sur la période avril-juin.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (19/7/19)Par Frédérique Payneau