Le nouveau patron d’Audi, Markus Duesmann, a réuni une équipe pour développer un véhicule électrique autonome novateur dans le but de restaurer la réputation de la marque aux anneaux en tant que leader en matière de technologies.
L’équipe mise en place par M. Duesmann travaillera sur le projet Artemis, qui vise à commercialiser d’ici 2024 une voiture dotée de technologies numériques et d’un haut niveau d’autonomie.
Cette équipe sera dirigée par le responsable du programme de conduite autonome du groupe Volkswagen, Alex Hitzinger. Ce dernier travaillera avec une équipe d’experts dans les domaines de l’automobile et des technologies pour « développer un modèle pionnier pour Audi rapidement et sans bureaucratie », a déclaré M. Duesmann dans un communiqué.
« A moyen terme, Artemis devrait servir de modèle pour un processus de développement rapide et agile au sein du groupe, un processus aussi agile que celui que celui que l’on trouve dans une équipe qui travaille sur les voitures de course » , a indiqué le dirigeant qui est aussi responsable de la R&D pour le groupe Volkswagen.
Les ressources et les technologies de l’ensemble du groupe allemand sont potentiellement disponibles pour le projet et l’équipe Artemis aura une grande liberté, a précisé Audi.
La voiture sera conçue pour un nouveau modèle commercial qui générerait des revenus lors de l’utilisation du véhicule.
Audi n’a pas donné de détails sur le futur véhicule, mais d’après la brève description qui en a été faite, il se rapprocherait du concept Aicon, une berline de luxe dotée d’une technologie de conduite autonome de niveau 5 que la marque aux anneaux a dévoilée au salon de Francfort en 2017.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (1/6/20)Par Frédérique Payneau