Audi a annoncé devant 300 salariés du département « Sport » qu’il se retirait du Championnat du monde d’Endurance et qu’il ne participerait donc plus aux 24 Heures du Mans, course à laquelle il a pourtant triomphé 13 fois.
Outre une réduction des coûts, son objectif avec cette décision est de se concentrer sur la Formule E. « Si nos véhicules de série deviennent de plus en plus électriques, alors les voitures de sport automobile Audi doivent devenir à plus forte raison les fers de lance technologiques » de ce changement, a expliqué Rupert Stadler, patron de la marque.
Porsche, autre marque du groupe Volkswagen, qui a détrôné Audi aux 24 Heures du Mans en 2015 et 2016, restera présent en endurance. Avec le retrait d’Audi de la compétition en endurance, la maison-mère souhaiterait réduire ses coûts, afin de faire face aux conséquences financières du scandale des moteurs truqués.
« L’entrée en Formule E débute déjà en 2017. [Ce championnat] est considéré comme recelant un grand potentiel […], c’est pourquoi Audi intensifie dans la saison en cours 2016-2017 son partenariat déjà existant avec l’écurie Abt », explique un communiqué de la marque aux anneaux.
Malgré son retrait du Championnat d’endurance, Audi a affirmé que les emplois serait maintenus dans sa division Audi Motorsport. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 26/10/16, AUTOACTU.COM 27/10/16)