Audi s’associe à la ville américaine de Somerville pour un projet de connectivité entre véhicules et infrastructures de transports. Avec ce projet, Audi entend éviter les embouteillages ainsi que les problèmes de stationnement dans cette ville de 80 000 habitants.
« La voiture intelligente ne peut déployer toute l’étendue de son énorme potentiel que dans une ville elle-même intelligente », a souligné Rupert Stadler, président d’Audi. « Un travail commun sur les innovations urbaines et sur l’échange et l’analyse des données est crucial » pour des transports intelligents, a-t-il ajouté.
A titre d’exemple, les feux de signalisation de la ville de Somerville pourront échanger des données, afin que les phases de ces feux s’adaptent au trafic routier. En outre, les parkings communiqueront des données aux véhicules intelligents afin de signaler le nombre de places disponibles. Les systèmes de stationnement automatique développés actuellement sur les véhicules intelligents (en partie autonomes) pourront en outre permettre de réduire la dimension des places de stationnement et ainsi optimiser la surface des parkings.
AUTOMOBILWOCHE (17/11/15) signale par ailleurs qu’Audi aurait pour projet de mettre en place un partenariat similaire avec un quartier d’affaires de la ville mexicaine de Santa Fe.