La grève des salariés d’Audi en Hongrie a désormais un impact sur la production de la marque aux anneaux en Allemagne. En effet, Audi a dû interrompre la production dans son usine d’Ingolstadt, en raison d’une pénurie de composants (notamment des moteurs).
La grève est particulièrement suivie dans l’usine de Györ, avec 9 000 salariés représentés par le syndicat AHFSZ, qui a appelé à cette grève, et 300 salariés qui ont rejoint les rangs de ce syndicat.
Le syndicat a d’ailleurs rappelé que plusieurs sessions de négociations étaient restées sans résultat avant que la grève ne soit envisagée. La direction proposait une augmentation totale de 20 % sur cette année et l’an prochain, mais les salariés réclament une hausse immédiate de 18 %, suivie par d’autres augmentations, pour s’aligner avec les salaires des ouvriers d’Audi en Slovaquie (28 % plus élevés qu’en Hongrie) ou en Pologne (39 % plus élevés).
Audi assemble les modèles A3, TT et Q3 à Györ, ainsi que des moteurs qui sont ensuite utilisés dans l’usine d’Ingolstadt. Les moteurs fabriqués à Györ servent également à d’autres marques du groupe Volkswagen, mais pour l’instant aucune autre usine n’est affectée par la pénurie.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (26 et 28/1/19), AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL, ZEIT (28/1/19)Par Cindy Lavrut