Comme annoncé dans l’analyse de presse du 4 avril 2019, la marque Audi expose son concept de voiture compacte électrique AI:ME au Salon de Shanghai. Le modèle est conçu pour l’autopartage en conduite autonome dans les grandes métropoles.
En termes de dimensions, le véhicule est d’une taille équivalente à l’A3.
Le concept intérieur a été développé pour le confort des occupants qui seront transportés de manière autonome. En effet, le concept AI:ME atteint le Niveau 4 de l’autonomie, ce qu’il signifie qu’il peut se conduire lui-même dans la plupart des situations, mais le conducteur peut reprendre le contrôle.
Les portières s’ouvrent en direction opposée, afin de faciliter la montée dans le véhicule.
Le concept préfigure un futur dans lequel certaines parties des villes sont géo-délimitées via un système de géolocalisation ou via une identification par fréquence radio, afin de permettre aux voitures d’y circuler de manière autonome. En dehors de cette zone délimitée, le système de conduite automatisée des véhicules se déconnectera automatiquement et le conducteur reprendra le contrôle.
Dans le concept AI:ME pour permettre à la fois la conduite par un être humain et la conduite autonome, le volant pourra se rétracter dans une planche de bord en noyer. En outre, l’intérieur utilisera des matériaux recyclés.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/4/19)Par Cindy Lavrut