Audi conduira les efforts du groupe Volkswagen dans le domaine des véhicules à piles à combustible. La marque a en effet assumé le rôle de « centre d’excellence » pour les piles à combustible au sein du groupe Volkswagen.
Le premier véhicule à hydrogène d’Audi pourrait dériver du concept H-tron quattro présenté en janvier au Salon de Detroit. Aucune date de lancement n’a été avancée.
Stefan Knirsch, nouveau responsable du développement de la marque aux anneaux, a indiqué que l’avantage des véhicules à piles à combustible est que leur batterie est plus petite, donc moins coûteuse et plus légère, ce qui permet d’améliorer les performances du véhicule.
En outre, les modèles à piles à combustible peuvent « faire le plein » en quelques minutes, alors que les voitures dotées de batteries peuvent avoir besoin de plusieurs heures pour être entièrement rechargées.
Par ailleurs, M. Knirsch a indiqué qu’Audi travaillait actuellement à réduire le coût des piles à combustible, en limitant l’utilisation de métaux précieux (comme le platine).
En outre, le dirigeant a ajouté que la marque anticipait un éventuel développement du marché des voitures à piles à combustible en préparant déjà l’approvisionnement en hydrogène. Son usine de Werlte (Allemagne) produit déjà de l’hydrogène par électrolyse. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 9/3/16)