ArcelorMittal veut contrer la percée de l’aluminium dans l’industrie automobile américaine, dans un contexte réglementaire qui va obliger les constructeurs à fabriquer des véhicules beaucoup plus sobres.
Alors que Ford a utilisé l’aluminium pour alléger son nouveau pick-up F-150, le géant mondial de l’acier a annoncé qu’il avait pu réduire de 23 % le poids d’un pick-up, en utilisant des aciers à haute résistance qui sont actuellement disponibles. Cet allègement, combiné aux améliorations qui devraient être apportées aux moteurs, est suffisant pour permettre aux constructeurs d’atteindre les objectifs de consommation de carburant fixés par le gouvernement américain pour 2025, a indiqué Blake Zuidema, directeur des applications automobiles d’ArcelorMittal. L’étude menée par l’aciériste est l’un des rares projets qui ont été menés sur un pick-up de grandes dimensions.
ArcelorMittal a par ailleurs présenté cette semaine à la presse sa nouvelle usine de Calvert, dans l’Etat de l’Alabama. Le site, qu’il a racheté cette année à ThyssenKrupp en partenariat avec Nippon Steel pour 1,55 milliard de dollars, fournira de l’acier à haute résistance aux usines automobiles en Amérique du Nord. « Notre défi est désormais d’accélérer l’augmentation de la production pour faire tourner l’usine à plein régime », a indiqué Lou Schorsch, directeur général d’ArcelorMittal pour les Amériques. (AUTOMOTIVE NEWS 17/9/14, ECHOS, AFP 18/9/14)