En Allemagne, la fédération de l’industrie automobile (VDA), le syndicat de la métallurgie (IG Metall) et les organisations qui représentent les importateurs (VDIK) et les distributeurs (ZDK) ont demandé à la Chancelière Angela Merkel de permettre une reprise des ventes de voitures dans les meilleurs délais.
Les stocks importants qui ne peuvent être écoulés menacent la pérennité de nombreuses entreprises, ont souligné les organisations dans un courrier adressé jeudi à Mme Merkel.
“Les entreprises ne peuvent pas accueillir plus de véhicules”, ont-t-elles expliqué, ajoutant que “cela signifie que les livraisons et la production s’arrêtent ou ne peuvent pas reprendre ».
Les concessionnaires peuvent protéger les clients et les employés contre une contamination plus facilement que les magasins d’alimentation, qui restent ouverts, car ils sont relativement spacieux et accueillent un petit nombre de personnes en même temps, ont poursuivi les organisations.
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont reculé de 38 % au mois de mars, à 215 119 unités, en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19.
La Chancelière a eu des échanges avec les représentants de l’industrie automobile, pilier de l’économie allemande, pour trouver un moyen pour relancer la production.
Par Frédérique Payneau