Avec 517 600 véhicules vendus dans le monde, en hausse de 10,5 %, Seat a réalisé en 2018 sa meilleure performance depuis 2000 (514 800 unités livrées cette année là). Les marchés allemand, espagnol et britannique sont les principaux moteurs de cette croissance, au même titre que les SUV.
Ces bons résultats procèdent notamment de l’évolution de la gamme de Seat. En effet, les succès commerciaux ne reposent plus uniquement sur le duo Ibiza-León, mais aussi sur une gamme de SUV composée des Arona et Ateca, auxquels s’ajoutera le Tarraco cette année. En 2018, le petit SUV urbain Arona a connu un franc succès pour sa première année de commercialisation, avec 98 900 unités écoulées, devenant le troisième modèle de la marque derrière la León (158 300 unités, – 6,8 %) et l’Ibiza (136 100 unités, -10,7 %). De son côté, l’Ateca a également apporté sa contribution au succès de Seat, avec 78 200 unités écoulées.
C’est en Europe que Seat a réalisé ses meilleures performances, et notamment en Europe de l’Ouest. Ainsi, le constructeur bat un nouveau record en Allemagne avec 114 200 unités vendues (+ 11,8%) ; en Espagne, il a écoulé 107 800 véhicules (+ 13,2 %). Troisième marché de la marque, le Royaume-Uni, où Seat progresse de 12 %, à 62 900 unités. Enfin, en France, Seat a poursuivi sa croissance avec 31 219 unités écoulées, en hausse de 26,3 %.
« Les ventes record témoignent du succès de notre stratégie et des modèles qui font partie de l’offensive produits que nous avons lancée en 2016. Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé une croissance à deux chiffres, une performance rare dans l’industrie automobile. La confiance de nos clients et les résultats financiers positifs que nous obtenons nous permettent d’être optimistes face aux défis auxquels se trouve confronté le secteur », a notamment déclaré Luca de Meo, président de Seat.
Source : JOURNALAUTO.COM (17/1/19)Par Juliette Rodrigues