La ville d’Amsterdam a annoncé qu’elle interdirait les véhicules thermiques (diesel et à essence) à compter de 2030.
Le conseil municipal de la capitale néerlandaise a annoncé cette décision jeudi 2 mai.
L’objectif de cette mesure est de réduire les émissions polluantes, dans une ville qui – malgré l’usage généralisé du vélo – enregistre régulièrement des pics de pollution.
En outre, les autorités amstellodamoises veulent remplacer les véhicules à motorisations thermiques par des véhicules « verts » (électriques ou hybrides) d’ici à la fin de la prochaine décennie.
« Le but n’est pas de pénaliser les automobilistes ; d’ici là, les voitures électriques seront moins chères que les autres et il y aura de plus en plus de véhicules électriques d’occasion bon marché », estime un porte-parole de Sharon Dijksma, adjointe au maire en charge de la mobilité.
En outre, dès l’année prochaine, les diesel immatriculés pour la première fois avant 2005 seront déjà interdits à Amsterdam.
Par ailleurs, la mesure ne concerne pas exclusivement les voitures. A partir de 2022, les autobus et autocars diesel seront à leur tour interdits, puis en 2025, les camions, utilitaires, taxis et bateaux de tourisme à moteurs thermiques seront eux aussi interdits dans la ville néerlandaise.
Source : AUTOMOBILE-PROPRE.COM (5/5/19)Par Cindy Lavrut