L’équipementier américain American Axle va acquérir son homologue Metaldyne Performance Group, pour un montant de 3,3 milliards de dollars.
Dans le détail, American Axle financera cette reprise via un recouvrement de dettes de 1,7 milliard de dollars, mais aussi en liquide et en actions à hauteur de 1,6 milliard de dollars. En effet, American Axle a accepté de payer 13,50 dollars plus une demi-action American Axle pour chacune des actions de Metaldyne.
Une fois cette transaction finalisée, American Axle disposera de 70 % de l’entreprise issue de la fusion, tandis que Metaldyne conservera une participation de 30 % dans cette future entreprise.
La société issue de la fusion d’American Axle et de Metaldyne devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards de dollars par an. En outre, le rapprochement des deux équipementiers devrait permettre des économies d’échelle de 100 à 120 millions de dollars par an.
L’entreprise qui résultera de ce rachat sera organisée en 4 divisions, à savoir Driveline (essieux et arbres de transmission), Metal forming (boîtes de vitesses, axes d’essieux, composants de suspension), Powertrain (transmissions, valves) et Castings (support d’essieux, fusée d’essieux). (AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS 3/11/16)