Altran a pris une participation dans le capital de la start-up américaine Divergent, qui intègre l’impression 3D à la construction automobile. Divergent a présenté en 2015 son prototype, la « Blade », qu’elle présente comme la première voiture produite partiellement par impression 3D. Altran entre comme « investisseur minoritaire au capital de Divergent » et noue un partenariat avec la start-up pour « commercialiser leur offre de manière conjointe aux Etats-Unis, en Europe et en Chine », indique le groupe français de conseil en technologies dans un communiqué. Altran devrait notamment fournir à Divergent des services d’ingénierie.
Divergent, installé à Los Angeles, affirme vouloir « révolutionner la production automobile et réduire ses impacts environnementaux sur la planète » en allégeant la chaîne de production automobile. La société propose aux constructeurs d’automobiles sa plateforme propriétaire, la « Divergent Manufacturing Platform », qui encourage la création de plus petites unités de production et qui doit permettre « à des équipes réduites de concevoir et de construire une large gamme de structures automobiles sur-mesure, avec des volumes de production ajustés et à destination de marchés locaux ».
Cette association « complète les savoir-faire du groupe dans le prototypage, l’ingénierie de pointe et le développement, tel que présenté dans notre plan stratégique, Altran 2020 – Ignition », souligne Dominique Cerutti, président d’Altran. Le groupe français se renforce aussi avec cette opération aux Etats-Unis, en particulier sur la côte Ouest, « qui est un marché prioritaire » pour lui.
« Altran est un puissant partenaire stratégique pour Divergent, et nous permet d’accélérer l’introduction de notre technologie sur les marchés mondiaux de l’automobile et de l’aérospatial », souligne de son côté Kevin Czinger, fondateur et directeur général de Divergent. (AFP 7/9/16)