Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé le 25 octobre, dans un communiqué, l’acquisition de l’entreprise tchèque de services d’ingénierie pour l’industrie automobile Swell, afin de renforcer sa « présence auprès des principaux constructeurs d’automobiles allemands ». Cette acquisition, qui entre dans « le cadre du plan de redressement en Allemagne » du groupe français, a été réalisée pour un montant qui n’a pas été précisé et devrait être finalisée avant la fin de l’année.
« Nous avons fait de l’Allemagne un marché prioritaire de notre plan stratégique et avec les acquisitions de Swell et Benteler Engineering, annoncé ce mois-ci, nous avons nos capacités et savoir-faire dans la région », s’est félicité le président d’Altran, Dominique Cerutti, cité dans le communiqué. L’entreprise tchèque propose notamment aux constructeurs et équipementiers allemands des services de bureaux d’études et d’ateliers de prototypage et d’essai.
Le groupe français avait vu ces derniers mois ses ventes en Allemagne chuter du fait de graves problèmes de direction sur place, avant de voir une amélioration de la situation durant le deuxième trimestre de l’exercice en cours. Altran s’est lancé dans une politique d’acquisition illustrée par le rachat depuis début septembre, outre du Tchèque Swell et l’Allemand Benteler, de la start-up américaine Divergent. Le groupe, qui doit publier ses résultats du troisième trimestre en fin de semaine, avait vu son chiffre d’affaire progresser de 10,8 % au premier semestre, à 1,06 milliard d’euros. (AFP 25/10/16)