Fermer
France

Alphabet lance un outil de gestion de flotte connectée sur la gamme Business de PSA

Le #Divers - #Flotte - #PSA Peugeot Citroën - #Véhicule connecté
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le loueur Alphabet lance son outil de gestion de flotte embarquée. L’intérêt de sa solution, développée par Ocean, est de ne pas nécessiter l’installation d’un boîtier télématique mais d’utiliser l’équipement installé en première monte par le constructeur. Pour l’heure, l’offre est ainsi proposée uniquement sur la gamme Business de Peugeot, Citroën et DS mais « elle sera prochainement proposée sur d’autres marques », précise Cédric Marquant, directeur marketing et business development d’Alphabet France. En outre, « avec l’obligation d’équiper tous les véhicules de la fonctionnalité eCall, tous les véhicules neufs seront de fait pré-équipés de ce type de boîtier dès 2018 et la prestation sera alors déployable sur l’ensemble des marques d’automobiles du marché », ajoute-t-il.

En étant relié directement sur le bus CAN du véhicule, Alphabet recueille les informations réelles du véhicule : ses données kilométriques, son niveau de carburant, les alertes du tableau de bord, concernant l’entretien notamment, et des indicateurs d’écoconduite (freinage, accélération, virage) permettant d’identifier les conduites génératrices d’excès de consommation de carburant. Ces données sont transmises par la carte SIM au serveur d’Ocean et sont mises en forme sur la plateforme Alphabet, consultable par le gestionnaire de flotte avec un code d’accès. « L’offre standard est proposée à 15 euros/mois et peut générer 10 % d’économie rien qu’avec le contrôle du niveau de carburant », estime M. Marquant. Une offre intégrant la géolocalisation, proposée à 18 euros/mois, s’adresse aux entreprises qui gèrent des équipes itinérantes (commerciaux, techniciens) et « qui pourront réaliser des gains de productivité de 10 % à 20 % grâce à une meilleure organisation des déplacements », indique-t-il.

Dans le cadre de la loi, le conducteur pourra déconnecter cette fonction de géolocalisation, pour l’usage privé du véhicule, en accédant à une fonction intégrée au GPS du véhicule « et non en utilisant un bouton disgracieux installé en seconde monte », précise Cédric Marquant.

En revanche, le conducteur ne pourra pas mesurer directement ses performances en écoconduite, Alphabet ne proposant pas encore d’application pour smartphone destinée aux conducteurs. Avec cette offre, Alphabet espère équiper 10 % à 20 % de son parc d’ici à deux ans. (AUTOACTU.COM 8/12/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.