La Chancelière allemande Angela Merkel a annoncé que la somme allouée au fonds visant à réduire la pollution atmosphérique liée aux transports sera doublée, à un milliard d’euros. En allouant une telle somme, la Chancelière entend éviter les interdictions de circulation pour les modèles diesel.
Lors d’un premier sommet sur le diesel, organisé le 2 août, avec les constructeurs d’automobiles allemands, le gouvernement allemand avait décidé que 5,3 millions de véhicules seraient modifiés (via une mise à jour logicielle), afin de réduire leurs émissions polluantes.
L’accord conclu avec les constructeurs prévoyait également la mise en place d’un fonds visant à réduire la pollution atmosphérique liée aux transports. Ce fonds devait initialement se voir allouer un budget de 500 millions d’euros (apportés à 50 % par l’Etat et à 50 % par les constructeurs).
C’est cette somme que la Chancelière a décidé de doubler lors du second sommet sur le diesel, qui s’est déroulé le 4 septembre, en présence des maires de plusieurs communes allemandes.
Les 500 millions d’euros supplémentaires seront apportés par le gouvernement fédéral, mais les constructeurs pourraient se voir contraints d’augmenter eux aussi la somme (de 250 millions d’euros pour l’instant) qu’ils devront investir dans ce fonds.
Une prochaine réunion sur le diesel, regroupant des acteurs de l’industrie automobile, devrait se tenir après les élections.
Le fonds pourra être utilisé par les gouvernements locaux pour divers projets permettant d’améliorer la qualité de l’air, notamment de meilleurs transports en commun, des bornes de recharge pour véhicules électriques, des systèmes de gestion du trafic, ou encore des réseaux de livraison plus efficients.
En doublant la somme allouée à ce fonds pour la réduction de la pollution atmosphérique, Mme Merkel évite des interdictions de circulation, qui étaient à l’étude dans plusieurs villes allemandes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 4/9/17)