En Allemagne, après que le gouvernement a trouvé un compromis pour répondre à la crise du diesel, la fédération des communes allemandes (Städtetag) a appelé à une mise en application rapide et sans bureaucratie de ces nouvelles réglementations.
Gerd Landsberg, directeur au sein du Städtetag, a également souhaité que les constructeurs reconnaissent leurs responsabilités – également d’un point de vue financier.
Ces déclarations interviennent alors que certains constructeurs allemands, notamment BMW et Opel, ont refusé les remises aux normes mécaniques, les jugeant trop coûteuses. De leur côté, Daimler et Volkswagen ont indiqué qu’ils n’accepteraient ces réparations que dans le cadre d’une certification officielle, et à condition qu’elles soient imposées à tous les constructeurs.
De plus, le Städtetag estime que la mise en place d’une « vignette bleue », qui signalerait les diesel les plus respectueux de l’environnement, serait pertinente, notamment pour la police et les services d’ordre.
Source : AUTOMOBILWOCHE (4/10/18)Par Cindy Lavrut