Akka Technologies reprend « la marque, l’histoire et le carnet d’adresses » de Bertone, annonce Jean-Franck Ricci, directeur général délégué du spécialiste français de l’ingénierie. Akka est déjà présent dans le design, avec une trentaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, mais Bertone lui offre de nouvelles possibilités. « Nous allons pouvoir proposer les premières épures de nouveaux modèles, ce que nous ne faisions pas », souligne M. Ricci. Cette acquisition ouvre par ailleurs un marché potentiel important auprès des constructeurs des pays émergents comme la Chine ou l’Inde, qui pourraient être intéressés par l’idée de proposer des modèles signés « Carrozzeria Bertone ».
Akka Technologies a en outre signé un contrat d’importance avec Audi, portant sur la mesure des émissions électromagnétiques des véhicules. Un bâtiment de 2 000 m² sera construit par le groupe français. Le contrat, d’une durée maximale de 10 ans, porte sur un minimum de 20 millions d’euros au total.
Le développement d’Akka Technologies en Allemagne se poursuit également d’une autre manière, avec le rachat d’Erlkönig, société d’ingénierie réalisant 22 millions de chiffre d’affaires et employant 270 salariés. « Avec ces annonces, nous validons notre stratégie de diversification, qui nous permet aujourd’hui de proposer nos services sur un cycle complet », se félicite M. Ricci. Akka propose désormais aux constructeurs les premières esquisses et va jusqu’à la phase finale de validation du véhicule.
Ce dynamisme se retrouve dans l’activité du premier semestre, durant lequel le chiffre d’affaires s’est établi à 550,2 millions d’euros, en hausse de 19,2 % (+ 7,9 % hors acquisitions). La marge opérationnelle s’est nettement améliorée, passant de 4,8 % à 5,7 %.
Akka Technologies vise pour 2018 une marge opérationnelle comprise entre 8 % et 10 %, pour 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. (FIGARO 22/9/16)