Le groupe d’ingénierie et de conseil technologique Akka Technologies prévoit un chiffre d’affaires en baisse d’environ 15 % (taux de change constants) sur l’ensemble du premier semestre de 2020, après un recul de 4,5 % au premier trimestre, à 425,9 millions d’euros.
Le groupe s’attend « selon les informations aujourd’hui disponibles, à une reprise progressive aux 3ème et 4ème trimestres de 2020″, a-t-il précisé.
Akka, qui avait déjà enregistré une faible croissance au dernier trimestre de 2019, a notamment affecté au cours des trois premiers mois de 2020 par les déboires du programme B737 Max », a expliqué le groupe. La crise du Covid 19 a également « commencé à se matérialiser en mars ».
« Les secteurs des télécommunications, de l’énergie, de la défense, des transports ferroviaires et des sciences de la vie ont bien résisté, tandis que l’automobile et l’aéronautique ont souffert de la fermeture temporaire des sites de production et de la suspension de certains projets » a indiqué Akka.
« La France et l’Allemagne ont été impactées par la baisse de la recherche et développement dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, tandis que les zones International et Amérique du Nord ont fait preuve de résilience », a ajouté le groupe.
« Le groupe a préservé sa capacité financière’, a-t-il toutefois souligné.
Akka a par ailleurs estimé que la crise renforçait encore l’intérêt stratégique de l’acquisition du groupe informatique norvégien Data Respons, dont le prix a été jugé élevé par les analystes. « Malgré la crise, Data Respons travaille toujours à pleine capacité (…) et a enregistré une croissance organique de 8 % au premier trimestre », a indiqué Akka.
Source : AFP (6/5/20)Par Juliette Rodrigues