Honda a indiqué qu’il enquêtait sur un accident de voiture mortel survenu le 18 janvier à Houston (Texas), qui pourrait être lié à l’explosion d’un airbag défectueux de Takata. « Depuis ce tragique événement, aucune cause officielle de décès n’a été établie par les autorités locales », a expliqué la filiale américaine de Honda dans un communiqué.
Le groupe « n’a pas encore pu inspecter le véhicule en question et les composants de l’airbag afin de vérifier si une explosion d’airbag avait eu lieu ou non », mais est en contact « avec les représentants de la famille du conducteur afin d’avoir accès au dossier pour pouvoir conduire des investigations approfondies ».
La voiture, qui faisait partie d’un lot rappelé en 2011, n’avait jamais été conduite au garage pour y être réparée, a précisé Honda qui a communiqué les informations dont il disposait à l’Agence de la sécurité routière américaine (NHTSA). Takata s’est refusé à tout commentaire, mais aurait déclaré « travailler en étroite collaboration avec Honda pour déterminer les faits et les circonstances » de l’accident.
Selon des informations de la même agence, la famille de la victime a décidé de porter plainte contre le concessionnaire où la voiture a été achetée et envers les deux groupes japonais, qui font déjà l’objet de plusieurs plaintes aux Etats-Unis. Takata est par ailleurs visé par une enquête pénale du département de la Justice.
Fortement ébranlé par cette crise, Honda aurait récemment décidé de réduire sa dépendance à Takata, dont il est le premier client. Selon des informations de presse, il aurait choisi un équipementier concurrent pour équiper la dernière version de sa berline Accord, dont le lancement est prévu en août 2017. (AFP 30/1/15)