Fermer
France

Agnès Poulbot (Michelin) élue « femme de l’année » du secteur automobile

Analyse de presse de 14H00 - Le #Michelin - #Pneus - #Poids Lourds - #récompense - #Wave
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Agnès Poulbot, experte en conception de pneus pour poids lourd de Michelin, a été élue « « femme de l’année 2019 » dans le secteur automobile pour une innovation contribuant à réduire les consommations de carburant, a annoncé le 11 avril l’association Wave, qui attribue ce prix chaque année. Docteure en mathématiques appliquées, Mme Poulbot a consacré, avec son collègue Jacques Barraud, décédé en 2016, quatre années de recherche au développement d’un nouveau design de bande de roulement, qui permet au pneu de se régénérer au fur à mesure de son usure.

Il s’agit d’un système de « couches superposées » : « Après usure de la première (couche), une nouvelle sculpture apparaît dont les nervures et les rainures ont été préalablement positionnées. Cette deuxième couche va ensuite s’user à son tour et en laisser apparaître une troisième », détaille le communiqué.

Baptisée Regenion, son innovation est appliquée sur des pneus pour poids lourds de Michelin depuis 2013, permettant une moindre consommation de carburant, et donc des émissions réduites de gaz à effets de serre, mais aussi une meilleure distance de freinage sur sol mouillé. Le manufacturier français estime qu’il aura vendu cette année près d’un million de pneus dotés de l’invention de Mme Poulbot et M. Barraud.

Lauréate l’an dernier du prix de l’inventeur européen (remis par l’office européen des brevets), dans la catégorie industrie, l’ingénieure, entrée chez Michelin en 1996, travaille depuis 15 ans comme experte en conception de pneumatiques.

Source : AFP (11/4/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.