Comme annoncé dans la revue de presse du 25/7/16, Volkswagen aurait trouvé une solution technique pour remettre aux normes ses véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis.
La CARB (agence californienne en charge de la protection de l’environnement) estime que cette solution permettrait de réduire de 80 à 90 % les émissions des véhicules concernés.
La CARB pourrait se satisfaire de cette solution, bien que les niveaux d’émissions pourraient ne pas satisfaire à 100 % aux normes américaines.
En effet, les émissions excédentaires seraient compensées par le fonds d’assainissement de l’environnement que Volkswagen doit mettre en place aux termes de son accord avec les autorités américaines. Le groupe allemand prévoit de financer ce fonds à hauteur de 2 milliards de dollars.
Si la CARB accepte cette solution, Volkswagen ne sera pas obligé de reprendre tous les véhicules affectés et pourra – pour certains – uniquement les réparer, ce qui s’avérera moins coûteux. (AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 25/7/16)