Fred Upton, représentant républicain du Congrès de l’Etat du Michigan, a critiqué l’accord conclu par Volkswagen pour régler en partie ses litiges aux Etats-Unis dans le cadre du scandale des moteurs truqués.
En effet, un des volets de cet accord prévoit que Volkswagen devra investir 2 milliards d’euros dans les véhicules à zéro-émission.
L’élu républicain craint que cet investissement forcé, conçu comme une pénalité, ne devienne un avantage concurrentiel majeur pour Volkswagen.
En effet, Volkswagen pourra investir ces 2 milliards de dollars dans ses propres infrastructures et ainsi se rendre plus compétitif pour entrer sur le marché des véhicules électriques.
Dans une lettre adressée à l’EPA (agence américaine en charge de la protection de l’environnement), M. Upton a soulevé 21 questions sur les éventuelles conséquences de cet investissement de Volkswagen dans le domaine des véhicules à zéro-émission, en fixant le 15 novembre comme date limite pour obtenir une réponse. (DETROIT NEWS 1/11/16)