En Allemagne, un tribunal de Brunswick a nommé le fonds Deka Investment comme plaignant principal dans une procédure similaire à un procès en recours collectif. Deka représentera ainsi 1 470 plaignants, qui réclament au total 1,9 milliard d’euros de dommages et intérêts à Volkswagen, dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués.
Ces plaignants accusent Volkswagen de manipulation de cours, estimant que le constructeur a averti les marchés trop tardivement de ses manipulations, entraînant de lourdes pertes pour les propriétaires d’actions Volkswagen.
En Allemagne, les procédures en recours collectif n’existent pas, mais il existe à la place une procédure dans laquelle plusieurs plaignants se regroupent. L’un d’entre eux est ensuite choisi comme plaignant principal, et la décision de justice obtenue à l’issue de son procès est valable pour l’ensemble des plaignants associés à cette plainte.
Cette plainte collective n’est pas la seule déposée contre Volkswagen en Allemagne. En effet, au total, 1 540 investisseurs ont déposé des plaintes contre le groupe, et espèrent obtenir un total de 8,8 milliards d’euros de dommages et intérêts. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 8/3/17)