« Lundi un inculpé a été arrêté, il a été présenté au juge mardi et un mandat d’arrêt a été émis. L’accusé se trouve depuis en détention provisoire », a indiqué une porte-parole du parquet de Munich.
Comme indiqué dans l’analyse de presse du 7/7/17, il s’agirait de Giovanni P. qui était jusqu’à il y a quelques mois responsable du développement des moteurs diesel au sein d’Audi.
Cette même personne, présentée aux Etats-Unis comme Giovanni Pamio, a également été inculpée par les autorités américaines, et accusée d’avoir joué un rôle dans la « conspiration » visant à manipuler sur le niveau réel des émissions de gaz polluantes de modèles Audi, a expliqué jeudi soir le département américain de la Justice dans un communiqué.
Aux Etats-Unis, M. Pamio est accusé de complicité et fera l’objet d’une plainte au tribunal de Detroit.
En Allemagne, M. Pamio est la première personne à avoir été arrêtée suite au scandale des moteurs truqués.
M. Pamio aurait déclaré être prêt à témoigner et ainsi « participer à l’éclaircissement de cette affaire ». M. Pamio serait disposé à coopérer avec le tribunal allemand. (AFP, AUTOMOBILWOCHE, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 7/7/17, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL 10/7/17)