Le Ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, auditionné jeudi par une commission parlementaire sur les émissions polluantes, a affirmé n’avoir rien su du scandale des moteurs truqués chez Volkswagen avant qu’il n’éclate.
Le vice-chancelier de Mme Merkel a ainsi assuré devant les membres de cette commission avoir pris connaissance du scandale par un communiqué de presse en septembre 2015, lorsque le scandale a éclaté aux Etats-Unis, rapporte l’agence de presse allemande DPA.
M. Gabriel a concédé que, lorsqu’il était ministre de l’Environnement dans le premier gouvernement de coalition de Mme Merkel, entre 2005 et 2009, il avait été mis au courant de critiques de la part de défenseurs de l’environnement, visant les tests d’émissions polluantes et qui, selon eux, les minoraient. Néanmoins, ces soupçons ne pouvaient pas être prouvés à l’époque.
Le chef de la Chancellerie Peter Altmaier, également auditionné, a également déclaré n’avoir pris connaissance du scandale qu’en septembre 2015.
La commission d’enquête parlementaire doit entendre la Chancelière Angela Merkel le 8 mars prochain. De plus, l’ancien ministre Eckart von Klaeden et l’ancien président du groupe Volkswagen Martin Winterkorn doivent également être entendus comme témoins par la commission. (AFP, AUTOMOBILWOCHE 15/12/16)