Dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués du groupe Volkswagen, les avocats de Martin Winterkorn (ancien président du groupe VW), Herbert Diess (actuel président) et Hans Dieter Pötsch (actuel président du conseil de surveillance du groupe) ont obtenu un délai supplémentaire pour préparer leur défense, et ont désormais jusque fin mars 2019.
Ces trois dirigeants sont accusés de manipulation de cours.
Par ailleurs, un tribunal allemand a décidé que Volkswagen devait rembourser en totalité le propriétaire d’une Golf diesel, à son prix d’achat en 2012.
Craignant un précédent, le constructeur a annoncé qu’il ferait appel de cette décision. Dans un communiqué, Volkswagen a déclaré qu’à son avis, « il n’y avait pas de base légale pour de telles plaintes de la part de ses clients. En effet, les consommateurs n’ont subi ni perte ni dommage. Les véhicules sont sûrs ».
En outre, la décision de ce tribunal est en contradiction avec de précédents jugements rendus par d’autres tribunaux dans des plaintes similaires.
Enfin, les propriétaires de voitures du groupe Volkswagen affectés par le scandale des moteurs truqués (et qui n’avaient pas déjà porté plainte de manière individuelle) ont jusqu’à la fin de cette semaine pour décider ou non de rejoindre la plainte en recours collectif contre le groupe allemand.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (23/11/18), AUTOMOBILWOCHE (23 et 24/11/18)Par Cindy Lavrut