Dans le cadre de l’affaire Volkswagen aux Etats-Unis, un juge fédéral en Californie a rejeté une plainte du Wyoming, qui réclamait au constructeur jusqu’à un milliard de dollars pour dommages environnementaux.
Cette victoire de Volkswagen pourrait créer un précédent et mettre un terme à d’autres plaintes déposées par d’autres Etats.
Le juge a concédé que Volkswagen avait été reconnu responsable, mais a estimé que l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) plutôt que les 50 Etats était la plus à même de réguler cette situation.
Le juge a ainsi fait référence aux précédents accords conclus entre l’EPA et Volkswagen (et qui prévoient entre autre des rappels et une amende de 2,9 milliards de dollars).
Le Wyoming ainsi que les autres Etats américains, ne devraient pas être autorisés à tenir Volkswagen responsable d’actions pour lesquelles il a déjà été jugé responsable dans le cadre des plaintes de l’EPA. (AUTOMOTIVE NEWS, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL, ZEIT 31/8/17)