Le KBA (Office fédéral des Transports) « a approuvé les solutions techniques [proposées par Volkswagen] pour les modèles Passat, CC et Eos dotés d’un moteur 2 litres TDI de type EA 189 », a indiqué Volkswagen dans un communiqué.
Le KBA a accepté la réparation proposée car elle ne nuirait pas aux performances techniques des véhicules, ni à leur consommation ou leurs émissions sonores, a souligné Volkswagen.
De ce fait, le constructeur va pouvoir rappeler « le plus rapidement possible » plus de 800 000 véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués en Europe (sur les 8,5 millions concernés au total).
Pour l’instant, en Europe, Volkswagen a rappelé les Amarok (8 500 unités) et Caddy (10 000 unités) concernés par le scandale, ainsi que les Golf TDI BlueMotion dotées de moteurs de 2 litres (15 000 unités). En outre, près de 90 000 Audi A4, A5, A6 et Q5 et Seat Exeo ont également été rappelés.
Par ailleurs, Volkswagen s’est dit convaincu qu’il allait bientôt recevoir l’aval du KBA pour le rappel de modèles supplémentaires.
En revanche, les rappels de modèles dotés de moteurs de 1,2 litre prend du retard. Ils étaient à l’origine prévus au deuxième trimestre de 2016. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 3/6/16)