Selon des sources proches du dossier, le groupe Volkswagen pourrait finalement provisionner plus de 10 milliards d’euros afin de faire face aux conséquences financières du scandale des moteurs truqués. Jusqu’à présent, Volkswagen avait prévu une provision de 6,7 milliards d’euros.
En outre, face au coût du scandale, Volkswagen pourrait décider de ne pas verser de dividende ou en tous cas de verser un dividende inférieur à 1 euro.
Par ailleurs, le rapport de l’enquête indépendante menée par le cabinet Jones Day, qui aurait dû être publié « au cours de la seconde moitié du mois d’avril » va être reporté.
Il n’est même pas certain que les conclusions de cette enquête puissent être publiées à l’avenir, les autorités américaines ayant demandé au constructeur de ne pas les divulguer afin de ne pas influer sur leur propre enquête (cf. revue de presse du 20/4/16).
Néanmoins, selon les informations de la presse allemande, ce rapport établirait une chronologie du scandale sans pour l’instant déterminer de coupables. (REUTERS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 20/4/16)