Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a trouvé un accord avec les autorités américaines concernant les quelque 80 000 véhicules dotés de moteurs diesel de 3,0 litres (des marques Volkswagen, Audi et Porsche).
Cet accord – qui pourrait coûter au moins un milliard de dollars à Volkswagen – doit encore être validé par la justice américaine. Cette somme s’ajoutera aux quelque 14,7 milliards de dollars que Volkswagen a accepté de verser pour régler les litiges concernant les modèles dotés de moteurs de 2,0 litres.
Les détails financiers de ce nouvel accord, négocié avec le Département de la Justice, l’EPA (agence américaine en charge de l’environnement) et l’Etat de Californie, restent confidentiels, mais les clients lésés devraient bénéficier « d’indemnisations substantielles ».
Les modèles datant de 2009 à 2012 (environ 20 000 véhicules) pourront être soit réparés soit rachetés par Volkswagen, tandis que le groupe allemand a indiqué être en mesure de remettre aux normes tous les modèles plus récents (63 000 véhicules affectés).
Outre le coût de ces réparations, rachats et indemnisations, Volkswagen s’est engagé à verser 225 millions de dollars dans un fonds de défense de l’environnement, ainsi que 25 millions de dollars à la CARB (agence californienne de protection de l’environnement).
Le juge Charles Breyer, chargé de l’affaire VW, a annoncé cet accord et a en même temps confirmé qu’un accord avait été trouvé avec l’équipementier Bosch (cf. revue de presse du 20/12/16). Les détails de l’accord avec Bosch doivent être annoncés jeudi. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, ZEIT 20/12/16)