Aux Etats-Unis, Volkswagen a conclu un pré-accord sur les indemnisations financières qui seront accordées aux propriétaires des quelque 80 000 voitures dotées de moteurs diesel de 3 litres affectées par le scandale des moteurs truqués, a annoncé le constructeur allemand jeudi.
Si elles sont approuvées par la justice, ces compensations devraient permettre de régler le volet civil des plaintes liées au scandale aux Etats-Unis.
Ce protocole d’accord sur les indemnisations fait suite à l’accord concernant les réparations et rachats pour les modèles dotés de moteurs diesel de 3 litres (cf. revue de presse du 22/12/16), qui pourrait coûter plus d’un milliard de dollars à Volkswagen.
Le montant des indemnisations reste pour l’instant inconnu, mais va alourdir la facture du scandale aux Etats-Unis, où Volkswagen a déjà accepté de verser 14,7 milliards de dollars pour régler les litiges liés aux modèles dotés de moteurs de 2 litres (cf. revue de presse du 29/6/16). (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL 22/12/16, ZEIT 23/12/16)