La commission d’enquête parlementaire chargée d’étudier le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen a débuté ses travaux ce jeudi 7 juillet.
La commission veut notamment déterminer les agissements du gouvernement en lien avec cette affaire depuis 2007. « Nous voulons savoir pourquoi le gouvernement a fermé les yeux aussi longtemps alors qu’il existait de nombreux indices que les voitures ne respectaient pas les seuils autorisés sur la route », a expliqué Herbert Behrens, président de la commission d’enquête.
Cette commission d’enquête a été créée à l’initiative de l’opposition (partis Die Grüne et Die Linke), mais se compose également de députés issus de la coalition au pouvoir.
Les auditions de témoins et d’experts ne devraient commencer qu’à la rentrée parlementaire, en septembre.
« Le Ministre des Transports Alexander Dobrindt sera certainement un témoin parmi beaucoup d’autres, ainsi qu’une ou plusieurs personnes issues du management de Volkswagen », a fait savoir un membre de la commission.
La commission d’enquête regrette notamment que l’enquête menée par le Ministère allemand des Transports sur le sujet des manipulations des émissions polluantes de véhicules diesel de Volkswagen « a soulevé plus de questions qu’elle n’apporte de réponse », et veut désormais réaliser un « véritable travail d’éclaircissement ». (AUTOMOBILWOCHE 6/7/16, AFP 7/7/16)