Fin septembre 2015, suite aux révélations concernant le scandale des moteurs truqués, le conseil de surveillance de Volkswagen a chargé le cabinet Jones Day de réaliser une enquête sur les émissions des véhicules diesel du groupe.
Pour réaliser cette enquête, près de 65 millions de documents ont été étudiés et 450 personnes ont été interrogées.
Cette enquête devrait se conclure d’ici au quatrième trimestre de 2016.
Toutefois, Volkswagen a indiqué qu’il ne publierait pas les résultats préliminaires de cette enquête, qu’il avait initialement prévu de présenter au mois d’avril.
La décision de ne pas présenter ces résultats préliminaires s’explique notamment par un besoin de confidentialité, mais aussi parce que toute publication des conclusions tirées par Jones Day pourraient porter atteinte à Volkswagen dans le cadre des autres enquêtes ouvertes contre lui (notamment l’enquête ouverte par le Département américain de la Justice).
L’enquête de Jones Day continue à concentrer ses efforts pour trouver le « petit groupe d’ingénieurs » responsables de la fraude, mais il n’est pas encore certain que des suspects soient déjà en ligne de mire, étant donné que des « dizaines » d’interrogatoires sont encore prévus. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/4/16, COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN)