L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, aurait été au courant de l’installation de logiciels truqueurs au moins depuis mai 2014. Il aurait en effet reçu dès cette date des courriels abordant ce problème.
Volkswagen a publié un communiqué indiquant que M. Winterkorn avait reçu un mémo en mai 2014. Néanmoins, l’enquête interne n’a pas déterminé si l’ancien dirigeant avait effectivement lu ce courriel. En outre, une réunion abordant la question de ces manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel aurait été organisée, bien avant que le scandale n’ait été révélé.
Le communiqué précise qu’alors, « aucune attention particulière n’avait été initialement portée » à ce problème par la direction de Volkswagen. Néanmoins, Volkswagen précise que l’enquête interne n’a pas déterminé si la direction était au courant que le logiciel violait la législation américaine. (HANDELSBLATT, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG 2/3/16, AFP 3/3/16)