Suite à la révélation des manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel de Volkswagen, avocats et associations ont convaincu des clients européens de porter plainte contre le groupe allemand, afin d’obtenir le remplacement de leur véhicule affecté par un « véhicule conforme, non fraudé ».
En règle générale, au travers l’Europe, ces plaintes ont été largement rejetées. En France, les 11 affaires déjà jugées ont toutes abouties sur une victoire du Volkswagen Group France (VGF).
En Allemagne, une dizaine de décisions similaires ont été rendues (bien que – dans un cas isolé – un client ait obtenu gain de cause).
En Espagne également, un premier jugement a été rendu, en faveur de Volkswagen. Enfin, en Italie, une action de groupe contre le constructeur a été jugée irrecevable. (AUTOACTU.COM 2/6/16)
Par ailleurs, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’Office européen de la lutte antifraude (OLAF) continue son enquête sur Volkswagen. Des enquêteurs de Bruxelles ont ainsi interrogé des salariés du constructeur.
L’OLAF cherche à déterminer si les crédits que Volkswagen a obtenus de la part de la Banque Européenne d’Investissements ont été reçus de manière irrégulière. En effet, ces crédits devaient servir à financer le développement de moteurs plus propres. (AUTOMOBILWOCHE 1/6/16)