L’enquête pénale en cours en Allemagne sur les manipulations des émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen a identifié « plus de deux mais nettement moins de dix personnes responsables » de cette tromperie, a déclaré un porte-parole du parquet de Brunswick.
Cette annonce du tribunal de Brunswick dément donc les informations du SPIEGEL qui faisaient état d’un nombre de responsables atteignant « au moins 30 personnes » (cf. revue de presse du 16/10/15).
Volkswagen avait déjà annoncé la semaine dernière la mise à pied de 4 personnes, « dont trois directeurs responsables à différentes époques du développement des moteurs ». Ces personnes n’ont pas été nommées. (AFP 16/10/15, TRIBUNE 17/10/15)
Par ailleurs,les réparations liées au rappel des véhicules diesel dotés du logiciel trompeur devraient prendre au moins 90 minutes par véhicule. 2,4 millions de véhicules devant être rappelés en Allemagne, chaque atelier pourrait avoir à réparer jusqu’à 1 100 véhicules. De ce fait, au moins 200 jours ouvrables seront nécessaires pour entreprendre ces réparations. Des garages indépendants ont dit vouloir être associés à ce rappel afin d’accélérer la procédure et ainsi satisfaire plus rapidement les clients. (AUTOMOBILWOCHE 16/10/15)
En outre, Alexander Dobrindt, le ministre allemand des Transports, a indiqué, dans une lettre adressée à ses homologues européens, que – en manipulant les niveaux d’émissions de ses véhicules diesel – Volkswagen avait également violé le droit européen. (AUTOMOBILWOCHE 18/10/15)