Les données de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) montrent une réelle disparité dans l’adoption des énergies alternatives à travers les différents pays européens. En 2019, les marchés les plus avancés dans ce domaine ont été la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie et l’Irlande ; les pays le plus à la traîne ont été la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie et la Lituanie.
L’an dernier, la Finlande a immatriculé 25 577 véhicules à motorisations alternatives, qu’il s’agisse de 100 % électriques, d’hybrides, d’hybrides rechargeables et autres (GNV, GPL, etc.). Ce volume a représenté 22,4 % de ses ventes totales en 2019. Les électrifiés ont contribué à hauteur de 7 863 unités, les hybrides à 15 572. La demande pour ces véhicules alternatifs s’est accrue de 37 % en 2019.
Sans surprise, les Pays-Bas se placent dans les pays où l’adoption de l’électrifié s’est faite à grande échelle. 96 602 véhicules alternatifs ont trouvé preneur l’an passé, soit une part de marché de 21,7 %. Les hybrides ont pesé pour 23 201 unités, les électriques pour 67 965 et les hybrides rechargeables pour 4 901. Au total, les ventes de véhicules alternatifs ont bondi de 85 % en 2019.
L’an passé, la Suède a immatriculé 76 614 véhicules à énergies alternatives sur un total de 356 000 unités, soit 21,5 % du total. Les électriques et hybrides rechargeables ont compté pour 40 406 unités, les hybrides pour 30 097. La demande pour ces véhicules alternatifs a augmenté de 42 % en un an.
Premier pays non nordique de ce classement, l’Italie a vu sa demande pour les véhicules alternatifs s’accroître de près de 19 % en 2019, soit 301 022 unités. Contrairement aux autres marchés, une bonne part de ces ventes est à mettre au crédit des énergies autres qu’électriques, surtout les GPL, avec 174 099 unités écoulées. L’hybride a tout de même représenté 109 789 immatriculations de V.P. neufs, l’électrifié 17 134.
Enfin, avec un peu moins de 15 000 véhicules alternatifs écoulés en 2019, l’Irlande a enregistré une part de marché de 12,8 %. La demande pour ces véhicules a ainsi doublé. Les deux tiers de ces 15 000 modèles étaient des hybrides.
A l’autre bout du classement, en République tchèque, seulement 11 300 véhicules à motorisations alternatives ont trouvé preneur en 2019. Ce volume, ramené au marché total de 250 000 unités, donne à ces modèles une pénétration limitée à 4,5 %. Seuls 756 véhicules 100 % électriques ont trouvé preneur.
En Slovénie, seuls 2 761 véhicules électrifiés ou autres ont été écoulés, soit 3,8 % du total. Les hybrides ont représenté une très large partie du total avec tout juste 2 000 unités. Les modèles 100 % électriques ont quant à eux représenté un anecdotique volume de 515 unités.
En Slovaquie, même si la demande a augmenté de 10 %, seules 2 761 véhicules à motorisations alternatives ont été immatriculés au total.
En Roumanie, environ 10 400 véhicules électrifiés ou roulant avec une autre énergie alternative ont été écoulés en 2019, en hausse 78,8 %. Ce volume confère à ce type de véhicules une part de marché de 6,4 %. Seuls 1 500 modèles 100 % électriques ont séduit les roumains.
Le cinquième et dernier marché de ce classement est la Lituanie. Le pays a immatriculé un peu plus de 3 500 véhicules alternatifs l’an dernier, dont 3 355 hybrides. L’électrique y est quasi inexistant avec 162 unités vendues en tout et pour tout l’an dernier.
Source : JOURNALAUTO.COM (7/2/20)Par Alexandra Frutos