Un accord a été trouvé entre direction et syndicats sur les conditions de départ des 619 salariés de l’usine Michelin de La Roche-sur-Yon, qui doit fermer ses portes cette année, a annoncé la direction le 9 janvier. Les salariés vont bénéficier d’une prime de départ de 40 000 euros brut, auxquels s’ajouteront 500 euros par année d’ancienneté.
Pour ceux qui souhaitent se reclasser dans une autre entreprise, cette indemnité de départ sera non imposable et Michelin s’engage à compenser la différence de salaire à hauteur de 400 euros brut par mois pendant trois ans. Un cabinet privé est aussi chargé d’assister les salariés en vue d’un reclassement. Une aide à la formation à hauteur de 10 000 euros et une aide à la création d’entreprise sont également prévues.
Sur les 619 salariés, une centaine devraient faire le choix de rester en interne et d’aller travailler dans un autre site du groupe. Ils bénéficieront de l’indemnité de départs, mais elle sera imposable. Michelin s’engage à financer leur déménagement et à aider financièrement les conjoints qui abandonneraient leur travail en Vendée.
Enfin, environ 90 salariés qui seront à la retraite d’ici au 1er janvier 2026 doivent profiter de la mesure d’âge : ils toucheront 75 % de leur salaire brut par mois, jusqu’à la retraite.
Source : AFP (9/1/20)Par Alexandra Frutos