Daimler et le groupe Volvo veulent fabriquer ensemble des piles à combustible pour poids lourds dans le cadre d’une entreprise commune valorisée à 1,2 milliard d’euros.
« Les entreprises ont signé un accord préliminaire non contraignant pour la création d’une coentreprise » qui réunira les activités de Daimler dans cette technologie et dont le Suédois « Volvo achètera 50% pour près de 0,6 milliard d’euros », a indiqué le constructeur allemand dans un communiqué.
Cette alliance « va diminuer les coûts de recherche et de développement pour les deux groupes et accélérer la mise sur le marché de piles à combustible » pour poids lourds, précise Daimler, ajoutant que « le contexte de contraction économique actuel a rendu une coopération d’autant plus nécessaire ».
L’objectif de la coopération est une « production en série » de piles à combustible qui transforment l’hydrogène en énergie électrique pour propulser les véhicules. Les deux entreprises visent une mise sur le marché de « poids lourds propulsés à l’hydrogène » au cours de « la deuxième moitié de la décennie », selon le communiqué.
La coentreprise sera indépendante des deux groupes et « Daimler et Volvo restent concurrents dans tous les autres domaines » selon le groupe allemand. Elle rassemblera le site de Mercedes-Benz à Nabern, en Allemagne, et « d’autres usines au Canada et en Allemagne ».
Les partenaires visent un accord final d’ici au troisième trimestre et comptent boucler leur transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, « avant fin 2020 ».
Source : AFP (21/4/20)Par Frédérique Payneau