triangle orange
Amérique du Nord

Accord de libre-échange Etats-Unis/Mexique/Canada : pressions en vue sur les fournisseurs

Analyse de presse de 14H00 - Le #Accord de libre-échange - #Coûts - #Enquête - #Industrie automobile
triangle bleu

Plus d’un tiers d’une centaine de dirigeants de l’industrie automobile basés aux Etats-Unis, qui ont été interrogés en décembre pour la société de conseil américaine LevaData spécialisée dans les achats, ont indiqué qu’ils prévoyaient de renégocier des contrats avec des fournisseurs et de réaliser des économies à la production pour compenser la hausse des coûts que devrait entraîner le nouvel accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA).

Les dirigeants ont indiqué qu’ils devraient s’approvisionner davantage auprès d’équipementiers situés à proximité des usines d’assemblage nord-américaines.

Le nouvel accord de libre-échange, qui doit encore être ratifié par les organes législatifs des trois pays, stipule qu’au moins 75 % du contenu total d’une voiture et 70 % de l’acier qu’elle contient devront être fabriqués en Amérique du Nord pour qu’elle soit exportée sans droits de douane dans les pays signataires. Au moins 40 % du contenu du véhicule devra en outre être fabriqué par des ouvriers rémunérés au moins 16 dollars de l’heure.

41 % des dirigeants qui ont participé à l’enquête pensent que les coûts de production augmenteront de 10 % au cours des trois prochaines années et un quart que la hausse pourrait atteindre, voire dépasser, 25 %.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/1/19)